Vous, membres de l’AOPA France, avez été nombreux à vous porter volontaire pour transporter du personnel médical ou du fret ou mettre votre aéronef à disposition pour ces mêmes transports. Nous tenions à vous remercier du fond du coeur…

Cher pilote ou propriétaire d’aéronef,

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à la solidarité. Tellement nombreux que nous n’avions pas encore pris le temps de vous remercier.  Vous avez prouvé que la communauté des aviateurs avait à cœur de contribuer à l’effort commun contre le virus qui a transformé nos vies. Cette communauté ne se limite d’ailleurs pas à ceux qui disposent d’avions ou aux pilotes. Total Aviation et Air BP fournissent à titre gracieux le carburant nécessaire aux missions et Wingly, la plateforme de co-avionnage, a pris en charge le développement des outils informatiques qui nous sont nécessaires.

Certains d’entre vous ont déjà décollé pour acheminer des membres du personnel médical vers des destinations en France ou en Europe. D’autres attendent impatiemment de répondre à une première demande de vol.

A ce jour, c’est une centaine de missions et l’acheminement de plus de 200 personnels soignants qui ont été réalisés grâce à vous.

Chaque demande de vol est initiée par les institutions médicales qui définissent l’objet de la demande (nombre et qualité des personnes à bord, destinations, degré d’urgence…). L’équipe d’Aviation Sans Frontières recherche dans la base le couple pilote/avion idéal pour déclencher la mission.

Toutes les demandes à ce jour ont concerné des mouvements de personnel, ce qui explique que nous n’avons pas déclenché de pilotes non professionnels. Mais, il se peut que nous soyons amenés à livrer du petit matériel médical d’urgence ce qui permettra, peut-être, de mettre à contribution plus de pilotes et d’avions privés.

Dans cette attente, vous pouvez continuer à nous aider : soyez nos ambassadeurs ! Informez les institutions médicales proches de chez vous, pour leur dire qui nous sommes, que vous faites partie de cette famille aéronautique qui s’est portés volontaire et surtout ce que nous pouvons faire :

  • Transport de personnel médical en France et en Europe – De 1 à 19 personnes
  • Transport en urgence de petits matériels médicaux. A ceux qui en font la demande
A qui transmettre cette information ?
  • Établissements hospitaliers régionaux, Centre Hospitaliers Universitaires
  • Chef de services, Infirmières en chef, DRH, Directeurs d’hôpitaux publics et privés.
  • Grossistes en matériel médical
  • Maisons de retraite, EHPAD, Foyers d’hébergement
  • Toute structure accueillant des personnes pendant la période de confinement

Plus vous remonterez « la chaîne hiérarchique » de ces établissements, plus la diffusion du message sera efficace et, mathématiquement, fera augmenter le nombre de missions journalières.

Vous pouvez également sensibiliser votre entourage à rejoindre la famille aéronautique dans un esprit de solidarité en adhérant à Aviation Sans Frontières. Le montant de l’adhésion est de 35€ (12€ après déduction fiscale).

Encore une fois, merci de votre volontariat, de votre solidarité et de votre courage.
Vous avez prouvé que les aviateurs ne volent pas en solo.
Gérard Feldzer, président – Aviation Sans Frontières
Emmanuel Davidson, président – AOPA France,
Et toute l’équipe d’Aviation Sans frontières :
Claudine Oosterlinck, chef pilote adjointe, Anne Brochard, coordination partenaires et besoins médicaux, JC Cuisine Etienne, chef pilote, Jean-Yves Grosse, Secrétaire Général, Tanguy de Laubier, Secrétaire Général adjoint, Juliette Karpa, Marketing et Communication, Mary Anne de La Palme, Déléguée Générale et bien d’autres encore.

Pin It on Pinterest

Share This
0