Basic IR
Le Basic IR est une nouvelle qualification aux instruments pour les pilotes d’avions légers, entièrement basée sur les compétences. En d’autres termes, il n’y a pas d’exigence minimale concernant le nombre d’heures de formation requises. Ce qui compte est d’avoir le niveau requis selon des critères d’évaluation documentés.
Les titulaires de cette qualification peuvent en exercer les privilèges dans toutes les phases de vol, mais avec des minimas météorologiques majorés par rapport aux titulaires de la qualification IR. La qualification n’étant pas conforme aux exigences de l’OACI, ils ne peuvent en exercer ces privilèges que dans la limite des frontières des pays membres de l’AESA.
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Basic IR
Le Basic-IR (BIR):
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N’est valable que dans les pays membres de l’AESA (UE étendue)
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Ne peut pas être utilisé pour avions à haute performance
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Impose des minimas de préparation et opérationnels spécifiques
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Ne requiert pas un minimum de nombre d’heures de formation
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Ne requiert pas la compétence en langue anglaise
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Le théorique n’expire pas
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Doit être achevé en ATO qui présente le candidat à l’examen
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Peut être prorogé sur expérience une année sur deux, l’autre année par test de compétence avec examinateur
L’IR (CB)
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Est valable dans le monde entier (tout pays signataire de la convention de Chicago)
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Est valable aussi pour avion à haute performance
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Requiert 40 heures de formation pratique
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Requiert la compétence en langue anglaise
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Le théorique expire au bout de 36 mois.
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Au moins 10 heures de formation (sur les 40) doivent être faites en ATO
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Doit être prorogé par test de compétence avec examinateur chaque année
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C’est difficile à dire. Contrairement à ce qui est le cas pour l’IR, la réglementation ne prévoit pas un minimum de nombre d’heures de formation.
Ce qui est sûr est que l’IR requiert au moins 40 heures, dont 25 heures de simulateur et 15 heures de vol. Puisque l’examen BIR est le même que l’examen IR (mis à part les minimas), un candidat au BIR aura vraisemblablement besoin d’autant de formation pour le BIR qu’il aurait eu pour l’IR, soit 25 heures de simulateur et 15 heures de vol. Une expérience préalable au vol aux instruments, ou des aptitudes particulières pourront permettre de réduire le volume de formation requis.
Tout comme certains ont besoin de 65 heures avant d’être présentés à l’examen PPL au lieu des 45 imposées par la réglementation, le nombre d’heures nécessaires à atteindre le niveau permettant d’être présenté à l’examen dépend de chacun. Cela va dépendre de l’assiduité, de la préparation de l’élève, de ses aptitudes…
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Les compétences théoriques (les LO) du BIR sont essentiellement les mêmes que pour le CB-IR (voir AMC1 FCL.310; FCL.515(b); FCL.615(b); FCL.835(d) ). La différence est qu’à l’examen, seule une partie des compétences seront demandées, le reste pouvant être demandé à l’oral lors de l’examen pratique.
Mermoz propose un cours théorique Basic-IR.
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Les titulaires d’une qualification de vol aux instruments IR ou BIR doivent se soumettre à une audiométrie à tons purs à la même fréquence que pour un certificat médical de classe 1.
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L’appendice 6 de la partie FCL du réglement Aircrew prévoit une passerelle du BIR vers l’IR (CB) et les prérequis associés. Pour cela il faut avoir fait 10 heures de formation en ATO (pendant la formation BIR ou après), ou avoir accumulé 50 heures d’expérience en IFR en tant que commandant de bord. En plus il faut être évalué en ATO, éventuellement réentrainé, et passer l’examen en vol.
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Oui. Afin de pouvoir exercer les privilèges du BIR sur avion multi-moteur, il faut valider le module 4 (optionnel) décrit dans FCL.835.
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