Décidemment cette année écoulée va marquer nos mémoires malgré notre envie de l’effacer complétement de nos souvenirs.

Aujourd’hui, au tout début de 2021, nous souhaitons de tout cœur vous trouver, vous et vos proches, en pleine santé. Nous avons aussi quelques raisons d’espérer une amélioration notable de la situation médicale et économique, même si cette amélioration ne se fera, de toute évidence, que graduellement. Mais l’adoption d’une pointe d’optimisme en ce début d’année 2021 parait être une attitude raisonnable.

C’est armé de cette pointe d’optimisme que je vous adresse tous les vœux de l’équipe de l’AOPA France pour l’année à venir.

Même si nous avons été mis à l’épreuve, aéronautiquement parlant en 2020, notre passion à nous tous, pilotes, est intacte. Nous avons dû affronter deux périodes de confinement ce qui n’a pas manqué de causer nombre d’interrogations quant à la santé de nos moteurs désœuvrés, au maintien de nos compétences de pilotes, à la validité de nos qualifications et de nos certificats d’aptitude médicale, pour ne citer que celles-là.

Nous avons donc moins volé cette année et nous sommes donc, mécaniquement, moins bien entrainés que d’habitude. Je ne doute pas que chacun d’entre vous fera une analyse objective de sa situation personnelle et trouvera les moyens de se remettre en selle !

L’AOPA vient de conclure un accord avec Jeppesen pur offrir à nos membres une série de webinaires consacrés à la compréhension des cartes IFR et VFR. Cette série de séminaires se déroulera en ligne à compter de début mars et sera consultable en ligne à volonté, toujours pour nos membres. Nous souhaitons développer de plus en plus ce genre d’initiative qui ont démontré leur efficacité à participer à la sécurité des vols aux USA.

Une autre série de webinaires est prévue avec Garmin, sur des sujets variés comme l’utilisation des GPS en mode « avancé » (lisez « pas uniquement en mode « GOTO » !), l’installation des pilotes automatiques modernes, l’entretien de l’avionique.

D’autres intervenants du secteur aéronautique ont déjà manifesté leur volonté de participer à ces webinaires de formation et de sensibilisation. Le programme vous parviendra dans les prochaines semaines.

Enfin, si la commission voyage s’est retrouvée en hibernation forcée, elle est loin de s’être assoupie, travaillant à préparer excursions et voyages pour nos membres et en mettant le résultat en conserve, prêt à être dégusté, ensemble, dès la réouverture des frontières et des structures d’accueil.

Toute l’équipe de l’AOPA France est actuellement au travail pour faire que 2021 soit une année qui nous permette tous de reprendre durablement le chemin du ciel, dès que ce satané virus sera poussé vers une retraite durable.

Encore une fois, excellente année à vous et à vos proches, nous avons hâte de vous retrouver sur un terrain de France ou d’Europe.

Pin It on Pinterest

Share This
0