Le Basic-IR (BIR):

  • N’est valable que dans les pays membres de l’AESA (UE étendue)
  • Ne peut pas être utilisé pour avions à haute performance
  • Impose des minimas de préparation et opérationnels spécifiques
  • Ne requiert pas un minimum de nombre d’heures de formation
  • Ne requiert pas la compétence en langue anglaise
  • Le théorique n’expire pas
  • Doit être achevé en ATO qui présente le candidat à l’examen
  • Peut être prorogé sur expérience une année sur deux, l’autre année par test de compétence avec examinateur
 
L’IR (CB)
  • Est valable dans le monde entier (tout pays signataire de la convention de Chicago)
  • Est valable aussi pour avion à haute performance
  • Requiert 40 heures de formation pratique
  • Requiert la compétence en langue anglaise
  • Le théorique expire au bout de 36 mois.
  • Au moins 10 heures de formation (sur les 40) doivent être faites en ATO
  • Doit être prorogé par test de compétence avec examinateur chaque année
Category: Basic IR