L’un des problèmes les plus fréquents rencontrés par les pilotes, IFR ou VFR, est de disposer d’une information météo fiable et la plus précise possible.Nous nous posons tous les mêmes questions :

  • Décollage prévu dans quelques minutes, j’ai besoin d’une météo à jour
  • Je prévois un vol dans trois jours, aurais-je les conditions météo pour le réaliser ?
  • J’ai les conditions météo pour partir, mais fera-t-il suffisamment beau pour rentrer dimanche ?

Les TAF et METAR sont très utiles lorsque l’on se situe à l’échelle d’une journée, mais pour toute prévision plus compliquée, il avoir recours à des solutions plus fines.Il existe beaucoup de sites américains que nous sommes tentés d’utiliser, mais il faut garder à l’esprit de vérifier quel modèle et quelles sources de données sont utilisées. Un modèle américain, optimisé pour le territoire des USA ne sera pas optimal pour des prévisions concernant un trajet en Europe. L’un des sites d’informations météo les plus pointus est TopMeteo. C’est pour cette raison que l’IAOPA Europe a conclu un accord avec TopMeteo pour offrir les avantages suivants aux membres de l’AOPA :

  • 4 semaines d’utilisation gratuite du Super Package Europe
  • 50 % de réduction sur tout abonnement la première année
  • 30 % de réduction pour le Super Package Europe pour les années suivantes et 25 % pour tous les autres packages pour l’année suivante.

Remarque: la remise spéciale pour les membres de l’AOPA France est calculée tout à la fin du processus d’inscription, juste avant l’étape de règlement.

En savoir plus

TopMeteo est un site de météo très complet, qui propose des visualisations de données météorologiques pour l’Europe et les États-Unis. Des graphiques agrégés spéciaux montrent par exemple les conditions VFR ou IFR, jour par jour, d’un seul coup d’œil. TopMeteo est utilisé par les pilotes qui voyagent que ce soit pour loisirs ou pour affaires, pour un Toussus-Le Touquet ou pour un tour du monde.

 TopMeteo couvre toutes les étapes de la planification météo des vols météorologique :

  • Prévisions jusqu’à 6 jours à l’avance (créneaux potentiellement VFR, conditions météorologiques significatives, nuages, vents en fonction des niveaux, rafales, pluie, etc.) pour planifier et préparer son vol – sous forme de graphiques et de prévisions
  • Informations météo en temps réel avant le décollage : image satellite, impacts de foudre, plafond et sommet des nuages mis à jour en fonction des données des stations météo, minute par minute
  • Les METAR et TAF peuvent être sélectionnés le long de votre itinéraire. Les METAR sont colorés pour les valeurs critiques et disponibles sur un historique court pour déterminer les tendances
  • Météo en vol via l’application TopMetSat (iOS et Android) qui gère automatiquement les problèmes de connexion réseau

Pour obtenir votre avantage AOPA pendant la commande, saisissez votre numéro d’adhérent à l’AOPA France et votre nom dans le formulaire d’inscription. Votre remise sera alors calculée automatiquement.  Cliquez ici pour visiter le site européen de TopMeteo.

Pin It on Pinterest

Share This
0