Ça y est ! La DGAC vient de publier officiellement le texte qui introduit des dérogations exceptionnelles pour les dates de validité des qualifications et mentions apposées sur les licences délivrées à titre privé (PPL et LAPL) (SEP, MEP, SET, MET, qualifications de type, IR, CBIR, EIR, Nuit, Voltige, Montagne, FI/FE, CRI/CRE, FCL-055 [anglais]). Le document fixe également les conditions d’extension de date de validité des examens théoriques et l’extension des dates limites pour valider une formation par un examen pratique.

L’AOPA France avait commencé, avec les autres AOPA européennes, à militer auprès de l’EASA très tôt. En fait, avant même le prononcé de l’ordre de confinement. Une fois l’adhésion de l’EASA emportée, nous avons participé à la rédaction des modèles de règles dérogatoires recommandées par l’agence européenne et envoyés à chaque DGAC nationale.

Nous avions écrit à la DGAC le 17 mars pour attirer l’attention de l’administration sur l’importance d’établir rapidement des règles du jeu exceptionnelles pour pouvoir passer le cap de la reprise des vols sans que des milliers de pilotes, instructeurs et testeurs se voient dans l’impossibilité de voler ou de revalider les accréditations de chacun.

La DGAC n’a pas été très difficile à convaincre, car très consciente des enjeux et des difficultés à venir. Et, à ce titre, nous tenons à saluer non seulement la DGAC, mais également l’OSAC, pour la rapidité avec laquelle ils ont traité le problème des pilotes, mais aussi celui des aéronefs qui ne pouvaient voir leur CEN renouvelé ou certaines opérations de maintenance réalisées en temps en en heure. Même si le cas de professionnels a été réglé prioritairement, nous n’avions aucune inquiétude quant à la publication du texte concernant les privés, l’administration ayant été très claire sur ses intentions en la matière.

Courrier AOPA du 17 mars à la DGAC et à l’OSAC

Prorogations BI2020_03 R1 20200501 DSAC_PN_Dir_20-047 Dérogation AG Avions Hélicos

Texte de l’OSAC concernant les mesures spéciales et dérogatoires COVID-19

 

Pin It on Pinterest

Share This
0