Depuis des années, l’AOPA se bat jour après jour pour faire changer le cadre réglementaire qui nous est imposé. Depuis l’arrivée de Patrick Ky à la tête de l’agence Européenne, les choses ont grandement avancé. Le directeur exécutif de l’EASA a fixé à ses services une nouvelle priorité:
- Considérer l’aviation générale comme une composante à part entière de l’aviation
- Identifier les points de blocage réglementaires qui ne sont pas liés à la sécurité et trouver des moyens de changer la réglementation pour les éliminer
- Traiter l’aviation générale de manière proportionelle par rapport à la business aviation et à l’aviation commerciale
- Trouver le niveau de sécurité qui correspond à l’aviation générale et limiter la réglementation à l’atteinte du niveau de sécurité requis
- Faciliter la reconnaissance des certifications (y compris les STC) réalisées à l’étranger
- Faciliter la reconnaissance des liences étrangères en Europe pour les pilotes privés
- Harmoniser les règles européennes pour l’aviation générale et veiller à leur application identique pays par pays
Pour permettre l’atteinte de ces objectifs, Patrick Ky a créé un comité de pilotage de cs chantiers. Sa direction a été confiée à Dominique Roland.
Tous ces éléments ont été regroupés sous l’appellation « General Aviation Roadmap ». L’agence vient de publier un point d’étape particulièrement intéressant sur le sujet :
Après la lecture de ce document, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions et questions. Cela nous aidera à orienter notre action auprès de l’EASA et à vous représenter au mieux.
L’équipe AOPA France