Les livraisons du nouveau carburant de GAMI ont commencé à l’aéroport de Reid-Hillview. Pourtant l’AOPA acte en justice pour demander l’annulation de la décision locale d’interdire la vente d’Avgas 100ll.

L’AOPA (Association des propriétaires et/ou pilotes d’avions) et des co-plaignants locaux en Californie, ont déposé la semaine dernière une plainte de 47 pages auprès du Département des Transports des États-Unis et de l’Administration fédérale de l’aviation contre le comté de Santa Clara en Californie, dans le but de rétablir la disponibilité du carburant aviation traditionnel (Avgas 100ll) à faible plomb à l’aéroport de Reid-Hillview (KRHV). La plainte demande à la FAA de parvenir à une décision « sans plus de délai » concernant l’interdiction « sans précédent » du carburant 100LL imposée par le comté de Santa Clara en 2022 sur l’aéroport de Reid-Hillview.

En ce qui concerne la récente disponibilité du carburant sans plomb GAMI G100UL à l’aéroport de Reid-Hillview et l’introduction du carburant Swift 94-octane à l’aéroport de San Martin (KLID), Justine Harrison, avocate générale de l’AOPA, a souligné que bien que ces initiatives représentent des avancées vers l’adoption du carburant sans plomb à l’horizon 2030, elles ne constituent pas aujourd’hui une solution globale. La création d’une disponibilité fragmentée de carburant pour la flotte à piston présente un risque certain.

L’AOPA et ses co-plaignants ont soulevé des questions procédurales et factuelles concernant la dernière manœuvre juridique du comté — une motion pour « compléter davantage le dossier » suite à l’annonce de la disponibilité de G100UL à Reid-Hillview.

L’AOPA a noté dans son dépôt de plainte le plus récent que depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de 100LL, le 1er janvier 2022, « il y a eu un accident d’avion documenté avec des blessures graves dû à une « panne de carburant » et deux cas de « misfueling » (livraison d’un carburant non adapté techniquement ou réglementairement).

L’AOPA a également cité le fait que les producteurs de carburants ne s’étaient pas prononcés officiellement quant à la question de savoir si le Swift 94UL pouvait être mélangé légalement et en toute sécurité avec le GAMI G100UL.

La plainte déposée par Justine Harrison au nom de l’AOPA précise : « C’est pourquoi [la] disponibilité permanente de l’Avgas 100LL, pendant que la transition vers les carburants sans plomb de remplacement se réalise, est vitale pour la sécurité des usagers et à la continuation des opérations aéroportuaires. »