Lorsque nous volons, c’est généralement pour aller quelque part ! Nous préparons nos voyages avec attention et soin. Du moins, nous préparons la partie aéronautique avec le plus grand soin. Mais il arrive qu’une fois à destination, nous soyons un peu démunis. Terrain désert, recherche du portillon de sortie, où trouver une voiture de location, comment trouver la personne qui pourrait débloquer la pompe à carburant. Nous avons souvent besoin d’informations que seuls les locaux sont capables de nous donner.
Et cela met en évidence un problème que la documentation aéronautique est bien incapable de résoudre pour nous. Nous avons besoin d’informations que seuls d’autres pilotes, résidents ou ayant déjà expérimenté le terrain de destination, sont capables de nous donner. Comment faire?
Et puis il y a aussi toutes les informations que nous souhaiterions avoir sans devoir passer par le syndicat d’initiative ou un guide touristique. Cr c’est souvent ainsi que l’on découvre une chambre d’hôte appartenant à un pilote ou un passionné d’aviation. Chambre d’hôte tellement plus agréable qu’une cage à lapins hôtelière. Si seulement vous la connaissiez, vous auriez pu passer une soirée à discuter passionnément d’aviation, de voyages au long cours ou de votre machine de rêve.
RunwayMap est une application qui met en contact des pilotes et passionnés d’aviation. Rapide, agréable à utiliser, elle a déjà séduit nombre de pilotes à travers l’Europe. C’est une véritable plateforme d’échange sociaux. Avec l’avantage que les sujets aéronautiques ne sont pas masqués par les vidéos de chatons martyrisés par des concombres sauvages ou par des publicités pour le dernier diffuseur d’arômes naturels destiné à votre voiture.
Prenez le temps de visonner l’aperçu des fonctions de cette application que nous avons découverte lors du pélerinage annuel à Friedrichshafen:
Ici, on est entre nous. On explique où l’on est basé, ce que l’on pilote, quels sont les terrains que l’on a visités, quels sont les prochains où nous allons atterrir. En cherchant un terrain, on a la liste des pilotes basés ou la liste de ceux qui ont déjà visité le terrain. On peut ainsi entrer en contact avec eux pour leur demander de partager leur expérience. Mais on partage aussi nos photos et vidéos de vol, ce qui permet de découvrir des destinations auxquelles l’on n’avait pas pensé ou juste oubliées…
Mais l’application regorge de fonctions utiles et intéressantes. C’est tout à fait normal, c’est une application réalisée par des passionnés ! Vous trouverez des informations météo, les NOTAMS, ainsi que la visualisation de votre destination en 3D, pour ne citer que quelques fonctions.
AOPA France et RunwayMap
Les fondateurs de RunwayMap sont allés plus loin. En passant un partenariat avec l’AOPA Allemande et Française (pour commencer, il se murmure même que les américains sont séduits…), vous pouvez (et bien évidemment, il ne s’agit pas d’une obligation !) indiquer que vous êtes membre de l’AOPA. Un petit logo apparaitra alors dans votre profil. Pratique pour savoir si un des pilotes basés est membre de la même association que vous ! L’étape suivante demande un peu plus de réflexion : voulez-vous devenir un Ambassadeur AOPA ?
Un Ambassadeur AOPA? Voilà qui est nouveau ! Sous ce titre se cache une des choses que les pilotes font le plus naturellement du monde : communiquer avec leurs semblables. En cochant la case « Ambassador », vous indiquez simplement que vous êtes prêt à partager votre savoir local avec ceux qui auraient envie de venir poser leurs roues sur votre terrain d’attache.
Il n’y a rien d’obligatoire, mais pensez à ce que cela peut apporter à ceux qui ne connaissent pas votre région, ses hôtels, ses restaurants et les « must see » que seul votre savoir local vous permet de conseiller.
Après tout, la solidarité entre pilotes membres d’une même association n’est-elle pas une des fonctions premières de cette dernière ?