AIDEZ L’AOPA À DÉFENDRE L’ACCÈS AUX ESPACES AÉRIENS DANS VOTRE RÉGION!

Dans chaque région, un certain nombre de sujets sont abordés lors de réunions généralement trimestrielles. Au premier chef, les réunions CCRAGALS. C’est au cours de ces réunions que sont discutés les projets d’aménagement de l’espace aérien, la création d’espaces réglementés temporaires ou permanents et l’ouverture des zones militaires…

Il est créé, auprès de chaque Direction de l’Aviation Civile, un comité consultatif régional de l’aviation générale et de l’aviation légère et sportive (CCRAGALS) chargé d’émettre un avis sur les projets de création, modification ou suppression, à titre permanent :

  • des espaces aériens contrôlés, zones interdites, zones réglementées, zones dangereuses, zones réservées temporairement (TRA), zones de ségrégation temporaire (TSA), zones de ségrégation temporaire transfrontalière (CBA)
  • des localisations pour activités aériennes récréatives et sportives d’aviation légère soumises à la publication aéronautique, concernant la tranche d’espace aérien comprise entre le sol et l’altitude de 3 500 mètres au-dessus du niveau de la mer (niveau de vol 115), ainsi que les portions d’espace aérien non contrôlé pour les vols VFR et situées au-dessus de cette altitude, dans la zone de compétence de la direction de l’aviation civile.

Pour les projets concernant la zone de compétence de plusieurs directions de l’aviation civile, un avis est émis par tous les comités concernés

Préparatoirement à ces réunions, il existe des échanges entre les membres de ces groupes de travails (emails).

La représentativité est essentielle, car c’est le seul moment où la voix des usagers peut être entendue.

La France est découpée en plusieurs régions, Correspondant aux FIR, elle sont ensuite sous divisées.

FIR SE Sud-Est Alpes Provence
Cote d’Azur
Languedoc Roussillon
Centre-Est Rhône Alpes
Auvergne
FIR SO Sud Midi-Pyrénées
Limousin
Sud-Ouest Aquitaine
Poitou-Charentes
FIR NO Ouest Bretagne
Pays de Loire
Basse Normandie
Centre
Haute Normandie
Nord Ile de France
Nord Pas de Calais
Picardie
FIR NE Nord-Est Alsace
Bourgogne
Franche-Comté
Lorraine
Champagne Ardennes

 

​Ce travail demande peu de temps, les réunions formelles étant planifiées à l’avance, et les consultations par courriel se traitant par un simple email.

Les qualités requises pour pouvoir utilement contribuer sont simples: être pilote, membre de l’AOPA France, avoir une bonne compréhension des espaces aériens de sa région et des problèmes rencontrés par les pilotes (en clair, ceux que vous rencontrez lorsque vous volez dans votre région!) et, surtout, la volonté de contribuer à la défense des pilotes.

L’AOPA France recherche des volontaires pour renforcer l’équipe en place et s’assurer de notre représentativité dans chaque sous région.

 

Actuellement nous sommes sous représentés en région pour ces commissions. Nous recherchons donc des volontaires parmi les membres de l’AOPA pour suppléer l’équipe existante et remplir les sièges actuellement vides.

Ce travail demande peu de temps, les réunions formelles étant planifiées à l’avance, et les consultations par courriel se traitant par un simple email.

Les qualités requises pour pouvoir utilement contribuer sont simples:

  •  être pilote,
  • membre de l’AOPA France,
  • avoir une bonne compréhension des espaces aériens de sa région et des problèmes rencontrés par les pilotes (en clair, ceux que vous rencontrez lorsque vous volez dans votre région!)
  • et, surtout, la volonté de contribuer à la défense des pilotes.

Vous pensez qu’il est temps d’agir plut^ot que de subir ? Alros vous pouvez nous joindre pour parler de sujet à l’adresse suivante: ccragals@aopa.fr

The following two tabs change content below.

AOPA France

L’AOPA (Aircraft Owners & Pilots Association) est l’association de pilotes d’aviation générale la plus puissante au monde. L’AOPA est née aux États-Unis en 1939, pour représenter les intérêts de l’aviation générale, afin que l’environnement aéronautique n’évolue pas uniquement en fonction des besoins de l’aviation commerciale.

Derniers articles parAOPA France (voir tous)

Pin It on Pinterest

Share This
0