Question fréquemment posées

L'AOPA

L’AOPA France : son rôle, sa mission, son organisation.

A partir de Juin 2022 les pilotes voulant voler à bord d’avions immatriculés aux USA devront, s’ils sortent du territoire national, disposer à la fois de licences américianes et Européennes. Tout ce qui suit ne concerne que les pilotes qui volent à titre privé. Les licences commerciales (CPL et ATP) (suite…)

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Le Brexit arrive à grands pas… Que vous ayez une licence EASA Britannique, un avion immatriculé en Grande-Bretagne, que vous utilisiez un atelier d’entretien situé en Grande-BBretagne, vous vous posez des questions. Les réponses sont ici… (Pour les membres de l’AOPA France). (suite…)

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Je vais vendre mon avion ou acheter un aéronef. Et ne connaissant pas la loi Française sur le sujet, je me pose la question suivante: Existe-t-il un modèle de contrat de vente pour les aéronefs? Et si oui, où puis-je le trouver? Il suffit d’un acte de vente sous seing (suite…)

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Décollage monomoteur – Visibilité > 400 m – Terrain accessible 800 m pour poursuivre jusqu’à une DH minimum de 250 ft. Approche classique directe Pour franchir 1000 ft/sol il faut la (suite…)

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Une licence (PPL, CPL ou ATPL) n’est pas limitée dans le temps, contrairement aux qualifications (IRSE, IRME, etc…)ou aux qualifications de classe (SEP/MEP etc) qui ont des durées de validité limitées. Il existe deux cas permettant de prolonger cette validité : – la prorogation signifie que la qualification n’est sont pas encore (suite…)

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A titre privé, deux possibilités s’offrent à vous, vous pouvez soit obtenir un Airman Certificate FAA sur la base de votre licence d’origine (licence Française par exemple), convertir votre licence française en un Airman Certificate indépendant tout en bénéficiant d’un crédit de formation. De manière générale, si vous avez prévu (suite…)

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L'aviation générale

A partir de Juin 2022 les pilotes voulant voler à bord d’avions immatriculés aux USA devront, s’ils sortent du territoire national, disposer à la fois de licences américianes et Européennes. Tout ce qui suit ne concerne que les pilotes qui volent à titre privé. Les licences commerciales (CPL et ATP) (suite…)

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Il y a quelques années, je suis allé aux États-Unis et j’ai obtenu un certificat FAA sous format papier sans date d’expiration, puis-je toujours exercer les privilèges de ce certificat? Non, Les certificats émis sous format papier ne sont plus autorisés pour l’exercice des privilèges de commandant de bord sauf dans (suite…)

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Le Brexit arrive à grands pas… Que vous ayez une licence EASA Britannique, un avion immatriculé en Grande-Bretagne, que vous utilisiez un atelier d’entretien situé en Grande-BBretagne, vous vous posez des questions. Les réponses sont ici… (Pour les membres de l’AOPA France). (suite…)

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Le voyage aérien

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Le vol aux instruments

Questions pratiques sur l’IR.

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Vendre mon avion
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Licences et Réglementation

A partir de Juin 2022 les pilotes voulant voler à bord d’avions immatriculés aux USA devront, s’ils sortent du territoire national, disposer à la fois de licences américianes et Européennes. Tout ce qui suit ne concerne que les pilotes qui volent à titre privé. Les licences commerciales (CPL et ATP) (suite…)

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Humour...
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Il y a quelques années, je suis allé aux États-Unis et j’ai obtenu un certificat FAA sous format papier sans date d’expiration, puis-je toujours exercer les privilèges de ce certificat? Non, Les certificats émis sous format papier ne sont plus autorisés pour l’exercice des privilèges de commandant de bord sauf dans (suite…)

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Le Brexit arrive à grands pas… Que vous ayez une licence EASA Britannique, un avion immatriculé en Grande-Bretagne, que vous utilisiez un atelier d’entretien situé en Grande-BBretagne, vous vous posez des questions. Les réponses sont ici… (Pour les membres de l’AOPA France). (suite…)

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Je suis titulaire d’une licence Britannique PART-FCL puis-je continuer à l’utiliser pour piloter des avions immatriculés dans un pays membre de l’EASA? La Grande Bretagne ne participe plus aux travaux de l’EASA et le Secrétaire Britannique aux transports, Grant Schapps, a confirmé, début mars 2020, que le pays sortirait complètement (suite…)

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Je vais vendre mon avion ou acheter un aéronef. Et ne connaissant pas la loi Française sur le sujet, je me pose la question suivante: Existe-t-il un modèle de contrat de vente pour les aéronefs? Et si oui, où puis-je le trouver? Il suffit d’un acte de vente sous seing (suite…)

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Décollage monomoteur – Visibilité > 400 m – Terrain accessible 800 m pour poursuivre jusqu’à une DH minimum de 250 ft. Approche classique directe Pour franchir 1000 ft/sol il faut la (suite…)

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Une licence (PPL, CPL ou ATPL) n’est pas limitée dans le temps, contrairement aux qualifications (IRSE, IRME, etc…)ou aux qualifications de classe (SEP/MEP etc) qui ont des durées de validité limitées. Il existe deux cas permettant de prolonger cette validité : – la prorogation signifie que la qualification n’est sont pas encore (suite…)

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L’examen comprend les modules suivants : – 010 Droit aérien, – 020 Connaissance générale des aéronefs et instrumentation, – 030 Performance et préparation du vol, – 040 La performance humaine et ses limites, – 050 Météorologie, – 060 Navigation, – 070 Procédures opérationnelles, – 090 Communications IFR. (suite…)

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A titre privé, deux possibilités s’offrent à vous, vous pouvez soit obtenir un Airman Certificate FAA sur la base de votre licence d’origine (licence Française par exemple), convertir votre licence française en un Airman Certificate indépendant tout en bénéficiant d’un crédit de formation. De manière générale, si vous avez prévu (suite…)

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