Le conseil d’administration de l’AOPA France a procédé à l’election du Comité Directeur de l’Association le 5 octobre 2016.

A la suite de l’assemblée générale 2016, tenue à l’aéroclub de France, le conseil d’administration de l’AOPA France est constitué de :

Mr Pierre BERIA
Mr Jacques CALLIES
Mr Nicolas CHABBERT
Mr Patrick CHARRIER
Mr Philippe CHENEVIER
Mr Daniel DARRAS
Mr Emmanuel DAVIDSON
Mr Guillaume D’AZEMAR
Mr Patrice DEYGLUN
Mr Gérard FOHLEN_WEILL
Mr Jean-François GEORGES
Mr Laurent IGNACEL
Mr Gilles ROSENBERGER
Mr Régis HUA-VAN
Mme Florence KALFON
Mr Gilles KHAIAT
Mr Yves LEIPERT
Mr Claude LELAIE
Mr Bertrand MARBACH
Mme Anne-Céline MARTEL
Mr Stéphane MAYER
Mr Marc-Olivier MEHU
Mr Bernard NICOT
Mr Willem VAN RIJK

 

Ont été nouvellement élus lors de l’assemblée générale 2016 :

  • Laurent Ignacel​
  • Gilles Rosenberger

et ré-élus:

  • Patrick Charrier
  • Guillaume d’Azemar
  • Gérard Fohlen-Weill
  • Régis Hua-Van
  • Yves Leipert
  •  Bernard Nicot

ELECTION DU NOUVEAU COMITÉ DIRECTEUR

Le Président en exercice, Jacques Callies, ayant fait part de son souhait de voir un nouveau Président le remplacer, un conseil d’administration a été convoqué le 5 octobre 2016. Loin d’avoir la volonté de se désengager de l’AOPA, Jacques a rempli la mission qu’il s’était fixée il y a maintenant trois ans :

  • Redonner une impulsion positive à l’association,
  • Apurer les comptes et donner à l’AOPA une situation financière saine,
  • Rassembler autour de lui une équipe d’experts, fortement motivée par défense de l’aviation générale en France et en Europe.

Après avoir rempli ces missions, Jacques Callies souhaitait passer le flambeau à un nouveau président pour maintenir l’élan qui s’est constitué au cours de ces trois dernières années, tout en continuant à s’impliquer dans les missions de l’AOPA France.

 

Le conseil d’administration de l’AOPA France s’est donc réuni le 5 Octobre 2016 pour procéder à l’élection du nouveau comité directeur de l’association, après que son secrétaire général en exercice, Yves Leipert, ait procédé à la vérification des conditions nécessaires à la tenue du conseil d’administration (quorum, vérifications des pouvoirs envoyés par les membres du conseil excusés).

Les administrateurs présents ou représentés se sont prononcés et ont élu à l’unanimité le nouveau comité directeur:

  • Pierre Beria, Trésorier
  • Jacques Callies, Vice-Président Exécutif
  • Patrick Charrier, Vice-Président
  • Emmanuel Davidson, Président
  • Yves Leipert, Secrétaire Général

 

L’équipe de l’AOPA France est toujours aussi motivée et poursuit son action sur les thèmes qui influent sur nos vies de pilotes et les dossiers les plus brulants :

  • Part-M Light :

Changement de réglementation concernant l’entretien des avions de moins de 2730 kg MTOW. Allégement plus que significatif des procédures d’entretien, responsabilisation des propriétaires quant aux opérations à effectuer, allégement des procédures et contenus des programmes d’entretien, passage à une réglementation réellement Européenne.

  • Part-FCL, Licences d’équipage :

Mise en place d’une licence LAPL modulaire (non encore acquis), privilèges semblables au brevet de base Français. Mise en place d’un Basic IFR modulaire Européen en trois modules (non encore acquis), Suivi des négociations EASA/FAA sur les équivalences de licences à titre privé. Suivi des discussions sur les réformes concernant les habilitations linguistiques pour les pilotes privés.

  • PART-MEDical :

Des discussions commencent concernant la création d’une médicale de classe III. L’AOPA recherche des médecins aéronautiques qui souhaiteraient participer à un workshop interne. Pour que cela ait une valeur, nous cherchons plusieurs médecins. Avoir une double casquette Europe / USA est un plus, sans être une obligation.

  • ADS-B en Europe :

L’ADS-B est déjà une réalité pour les compagnies aériennes et les avions complexes en transport public ou en opérations privées. Il y a fort à parier que dans un avenir proche, la tentation sera grande de demander l’équipement des avions plus légers. Jusqu’à maintenant, à chaque fois qu’il y a obligation d’équipement pour nos avions, cela s’est fait sans aucune contrepartie pour nous. Immunité FM, Mode S, 8.33 kHz, les privés ont payé, mais n’ont reçu aucun avantage en retour. Il nous semble important de militer, dès à présent, pour que ce ne soit plus le cas dans aucun dossier à l’avenir. Si l’ADS-B devenait obligatoire, les stations radar au sol doivent absolument relayer les trafics Mode C vers les avions qui se trouvent dans leur zone de couverture.

The following two tabs change content below.

AOPA France

L’AOPA (Aircraft Owners & Pilots Association) est l’association de pilotes d’aviation générale la plus puissante au monde. L’AOPA est née aux États-Unis en 1939, pour représenter les intérêts de l’aviation générale, afin que l’environnement aéronautique n’évolue pas uniquement en fonction des besoins de l’aviation commerciale.

Derniers articles parAOPA France (voir tous)

Pin It on Pinterest

Share This
0