J’ai une licence AESA émise par le pays A. Puis-je proroger mes qualifications avec un examinateur du pays B, membre de l’AESA?

Oui, On peut faire un contrôle de compétences avec un examinateur autorisé par n’importe quel pays membre de l’AESA en respectant les particularités du pays émetteur de la licence telles que décrites dans Examiner Differences Document. Dans certains cas l’examinateur devra respecter une « procédure de désignation ». Dans d’autres cas il suffira de remplir les bons formulaires de l’autorité compétente. Si l’autorité compétente l’y autorise, l’examinateur pourra même apposer la nouvelle validité dans la licence.

J’ai une licence avion AESA émise par le pays A. Puis-je proroger ma qualification de classe SEP sur expérience en faisant un vol avec un instructeur du pays B, membre de l’AESA?

Oui, Si on a l’expérience requise par FCL.740.A au cours des 12 mois précédant l’expiration de la qualification SEP, il faut avoir fait un vol de remise à niveau d’une heure minimum avec un instructeur afin de pouvoir proroger sa licence. Dans la plupart des cas, un instructeur étranger ne pourra pas inscrire la prorogation dans une licence « étrangère ». Il faudra donc envoyer la copie de son carnet de vol justifiant que l’on remplit les critères de prorogation par expérience énumérés dans FCL.740.A, ainsi que le formulaire de demande de prorogation sur expérience de l’autorité compétente rempli par le pilote, à l’autorité compétente qui renverra une nouvelle licence par la poste.

J’ai une licence avion AESA émise par le pays A. Puis-je obtenir de nouvelles qualifications dans une ATO/DTO d’un autre pays membre de l’AESA?

Oui, On peut passer IR, MEP et autres qualifications dans un organisme de formation d’un autre pays membre, et passer l’examen pratique avec un examinateur AESA « étranger » en tenant compte des procédures décrites dans Examiner Differences Document.

J’ai une licence avion AESA émise par le pays A. Puis-je proroger mon certificat médical auprès d’un médecin aéronautique sous la tutelle d’un autre pays membre?

Oui, A l’issue de l’examen médical, vous veillerez à ce que le médecin aéronautique envoie le formulaire de demande, le rapport d’examen et une copie du certificat médical à votre autorité compétente qui détient votre dossier médical.
Category: Licences et Réglementation