AOPA, IAOPA qui sont ces bêtes étranges?


L’aviation compte des milliers d’abréviations et acronymes. Ainsi, AOPA signifie « Aircraft Owners or Pilot Association ». Littéralement « Association des Propriétaires ou pilotes d’aéronefs ». Fondée aux USA le 15 mai 1939, c’est la plus grande association de défense de pilotes au monde. Elle compte plus 400 000 membres dans 79 pays.

L’AOPA France ne regroupe pas seulement des propriétaires d’avions mais également les pilotes qui volent au sein d’aéroclubs ou qui louent des aéronefs auprès de sociétés de location. L’AOPA France défend votre liberté de voler et vous représente auprès de l’OACI, de la FAA, de L’EASA et de nos autorités nationales (DGAC et OSAC). Mais elle n’est pas seule !

Toutes ces AOPA sont réunies au sein de L’International Council of AOPA’s ou IAOPA. L’AOPA France en est bien évidement membre. Nous contribuons au travail de l’IAOPA Europe en participant aux réunions europénnes de l’IAOPA et en déléguant certains de nos membres à l’IAOPA Europe, où ils prennent en charge la gestion de dossiers particuliers (ADS-B par exemple) pour le compte de toutes les AOPA Européennes.

Si vous vous demandez quelle est l’action des AOPA d’Europe au niveau de l’EASA, l’interview du DR. Michael Erb, réalisée par l’EASA, vous donnera une vision globale de notre travail et de nos actions au jour le jour.

Lire l’Interview de Michael ERB

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This
0