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AOPA France

L'édito du Président


Rédigé le Dimanche 7 Décembre 2014 à 12:01 | Lu 1511 commentaire(s)

Nous allons grimper au FL510


L'édito du Président
Voilà deux ans que l’on m’a nommé à la tête de l’AOPA France. Deux années intéressantes qui m’ont permis de me faire une idée assez précise de ce que représentait l’AOPA, cette association de défense des intérêts des pilotes dans le monde entier. Une véritable machine de guerre.

S’il me fallait user d’une métaphore, ce qui me permettra d’être compris par tout le monde en m’évitant de rentrer dans les détails, je comparerais notre petite association française à un Dassault Falcon 7X, un tri-réacteur performant, bien pensé, aux possibilités immenses.
    
Hélas, il m’est vite apparu que notre gracieux 7X volait tranquillement au FL200, sous pilote automatique. Tout était plutôt agréable à bord, tranquille et silencieux, un confort idéal pour réfléchir avec nos amis du Conseil d’Administration à la marche du monde aéronautique et étudier avec eux les dossiers les plus importants.

L’ennui, c’est qu’un 7X au FL200, cela consomme énormément de carburant, même sans mettre les manettes en avant et, surtout, cela n’est pas fait pour être exploité ainsi. Bien que les performances soient impressionnantes, elles n’ont rien à voir avec celles offertes si l’on exploite la machine au mieux de ses possibilités.

J’ai donc décidé, peu après notre assemblée générale de Toulouse, de débrancher  l’autopilote, après concertation avec mon équipage, bien sûr. C’est fait. Mais le fait que nous souhaitions désormais voler à Mach .85 au FL510 ne signifie nullement que nous ayons la qualification de type 7X. Nous avons repris les commandes, mais nous pilotons sans connaître les particularités de la machine. Il y a encore des écrans dont il nous faut déchiffrer l’importance ou l’utilité.

Nous vous prions donc de nous excuser pour les éventuels effets de lacet, roulis ou tangage actuels. Ils ne doivent pas vous inquiéter car le Conseil d’Administration dans son intégralité est là pour nous aider à piloter à la main. Nous avons déjà adopté une forte assiette à grimper, nous allons commencer à consommer moins de carburant,  notre vitesse va augmenter et nous allons pouvoir aller plus loin. Mais vers où ?

C’est là que vous entrez en jeu : il nous faut maintenant fixer un nouveau cap, ensemble.  Ceux d’entre vous qui le souhaitent sont invités  à nous rejoindre le samedi 10 janvier à 14 heures à l’Aéro-Club de France, rue Galilée à Paris.

L’accès au bâtiment étant strictement contrôlé, il vous faudra en faire la demande avant le 31 décembre 2014 par mail en écrivant à info@AOPA.fr
Merci de votre fidélité et excellentes fêtes de fin d’année.
 
Jacques Callies 






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