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IFR avec une licence américaine, encore un répit !


Rédigé le Vendredi 8 Avril 2016 à 08:42 | Lu 1500 commentaire(s)

Encore un délai de grâce pour les pilotes qui volent avec un IR américain sur un avion en N. La date butoir pour l'obtention de licences et qualifications Européennes est encore repoussée au 8 avril 2017.


Enfin un texte officiel...

Et voilà, c'est maintenant officiel, le journal officiel du jour contient une information essentielle pour tous les pilotes qui volent avec des avions et licences américaines et, également, pour tous ceux qui veulent effectuer des approches GPS et qui n'ont pas encore subi une formation spécifique, sanctionnée par une annotation officielle.

Le règlement Aircrew, en application depuis plusieurs années, prévoit qu'un résident Européen doit détenir non seulement une licence étrangère (non européenne) valide pour pouvoir piloter son avion immatriculé en dehors de la zone de compétence de l'EASA (comprenez, pour la grande majorité, licences et avions américains), mais aussi une licence et les qualifications équivalentes dans la norme EASA.
Autrement dit, un pilote avec licence FAA et un IR doit avoir, simultanément, une licence EASA avec un IR EASA s'il réside en Europe.
C'est une contrainte certaine. Toutefois les textes prévoient la possibilité de faire reconnaitre son expérience et sa compétence. On peut, facilement, transformer son IR américain en Competency Based IR. Pour cela, on passe un oral et un test en vol avec un examinateur agréé. Il faut également démontrer avoir plus de cinquante heures d'expérience en CDB, après l'obtention de son IFR américain, en régime IFR.
Comme la plupart d'entre nous le sait, la date butoir pour l'entrée en vigueur de cette obligation était "aujourd'hui" (8/4/2016).
Le journal officiel du jour (Cliquez ici pour le texte officiel) change cette date, in extremis, au 8 avril 2017. Encore un an de répit.
Le m^eme texte prévoit aussi les conditions dans lesquelles on peut faire apposer dans son carnet de vol une annotation autorisant les approches ou la navigation PBN (GNSS en ce qui nous concerne). La aussi, simplification et pragmatisme sont au rendez vous.
Autrement dit, le mois d'avril commence avec des bonnes nouvelles.
N'attendez pas le dernier moment pour réaliser vos conversions, ce délai est sans doute le dernier...






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