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Eurocontrol et la DGAC continuent à vouloir imposer le 8.33 MHz en dessous du FL 195


Rédigé le Jeudi 8 Février 2007 à 20:51 | Lu 9578 commentaire(s)

Une mesure qui pourrait coûter cher aux pilotes ...


Extrait de l'AIC A04/07 publiée ce jour 08/02/2007:


Recommandations
La mise en oeuvre de l'espacement à 8.33 kHz au dessus du niveau de vol FL
195 est la première étape d'un projet d'extension de l'utilisation des espacements 8.33 kHz dans l'espace européen, qui inclut les TMA.

Cette extension de l'espacement à 8.33 kHz en dessous du niveau de vol FL 195, identifiée sous l'égide de l'OACI, vise à pallier la saturation des bandes de fréquences VHF et est prévue à compter de 2009.

Dans ce cadre, il est recommandé que l'ensemble des usagers (IFR, VFR) de l'espace aérien français mettent en oeuvre les mesures nécessaires à l'équipement de leurs aéronefs, y compris les aéronefs d'Etat, en matériels à 8.33 kHz d'espacement, notamment lorsque de nouveaux aéronefs sont acquis, ou lorsque le remplacement des moyens radios est envisagé.

Encore une mesure destinée à l'aviation commerciale

Pour les Airlines l'arrivée du 8.33 MHz sera relativement indolore comparativement au coût d'un retrofit radio pour un avion comme un Robin ou un Piper.
La plupart de nos radios ne peuvent bénéficier d'une mise à niveau.
On devra donc changer purement et simplement nos boites.

Notez bien que pour la première fois l'AIC parle de la nécessité d'utilisation du 8.33 MHz dans les TMA. On est bien loin du plan initialement annoncé qui annonçait l'arrivée du 8.33 MHz uniquement au dessus du FL195.

Les plus pénalisés seront les petits avions, particulièrement ceux des aéroclubs.
Et que dire des ULM pendulaires ou trois axes, après le mode S dans les TMA qui ne seront pas encore équipées lorsqu'ils seront obligatoires ; que va-t-on encore inventer ?

Encore un joli combat en perspective.






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