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AOPA France

Bertrand Bouquine #2 : Piste en Glace


Rédigé le Mardi 14 Mars 2017 à 00:51 | Lu 914 commentaire(s)

Après la jeunesse aux commandes et le clin d'oeil pour l'égalité j'ai trouvé un article sur le site de l'AOPA US qui m'a fait un peu rêver... Si un jour j'y ramène mon Bonanza pour qu'il y goute une retraite que je suppose méritée, peut être que je m'attarderais une ou deux saisons par là-bas avec mon compagnon à hélices pour y gouter aux joies que décrit cet article !


 

Il y a en Suisse le fameux Lac Noir, ouvert cette année pour quelques rotations. Aux États Unis aussi, il y a une plate forme qui est, comme chez nos voisins helvètes, gérée par des bénévoles passionnés. L’aérodrome peut ouvrir quand l’épaisseur de glace est supérieure à 30 cm. Si vos ailes vous amènent par là-bas l’année prochaine (la base est fermé depuis le 21 février à cause du redoux) et qu’il y fait suffisamment beau et froid, revenez avec des photos et un texte dans la langue de Molière !

 

Article traduit librement de l’anglais.

source : https://www.aopa.org/news-and-media/all-news/2017/february/16/ice-runway-looking-good

 

Ce dimanche 19 février, est susceptible d'être intense à l'aéroport de glace d’Alton Bay dans le New Hampshire. Cette piste saisonnière ouverte à la CAP sur le lac Winnipesaukee - à l'emplacement cartographié de la base hydravion de la baie d'Alton (B18) dans la baie éponyme - est considéré être le seul aérodrome de glace aux USA, Alaska exclu.

 

 

Pourquoi ce dimanche 19 février ? C'est le carnaval annuel d'Alton, coordonné par l'association des entreprises d'Alton - et les prévisions météo augurent d’une journée nuageuse et sèche avec des températures maximales aux alentours des 4°C (40°F).

 

«Tout cela est prometteur. Nous sommes actuellement en cours de préparation du parking » a déclaré Paul La Rochelle, le gestionnaire bénévole de l'aéroport de glace, le matin du jour où cet article est paru sur le site de nos collègues américains de l’AOPA « Nous allons surfacer la piste cette après-midi. La neige est trop humide et lourde pour pouvoir utiliser le ventilateur. "

 

Le jour de la Saint-Valentin, l'équipe de bénévoles utilisait pour la première fois une grosse souffleuse montée sur camion pour dégager les 35 cm de neige tombée sur le parking avion. Cependant, un épisode neigeux a apporté la veille une nouvelle couche de 14 cm.

 

«Je pense que tout ira bien pour le week-end. Il va être un peu humide, et un peu chaud », donc il pourrait y avoir de l'eau de fonte près des bourrelets de neige, pronostique Paul La Rochelle. Il réduira en conséquence les dimensions de la piste à 790m de long par 32m de large ; la piste a ouvert la saison avec 915m par 38m. «Nous avons eu plus de 60cm de neige en huit jours, cela fait comprendre la situation », a-t-il expliqué.

 

Paul La Rochelle avertit les pilotes de noter la présence des bourrelets de neige le long de la piste et du taxiway et ayant observé que la zone de stationnement avion se remplissant souvent les week-ends de carnaval il conviendrait d’éviter de vouloir se parquer si aucune place de stationnement n'était disponible. Il faut savoir également que dans le cadre du carnaval des baptêmes de l’air en hélicoptère seront offerts de 10h à 15h si le temps le permet.

 

L'aérodrome a été ouvert un paire de fois fois cette saison, pendant environ un week-end et demi au total. De fortes chutes de neige l'ont fermé jusqu'à ce que les bénévoles purent le remettre en à nouveau en conditions opérationnelles et Paul La Rochelle de compléter « Ça fait partie du jeu. »

 

 

Historiquement, la piste n’a jamais ouvert avant un 10 Janvier. En 2016, elle est restée fermée : à cause des températures élevées, la glace n'a jamais été suffisamment épaisse. La piste doit fermer d'ici au 15 mars, mais la saison se terminera plus tôt si les conditions de surface se détérioraient (il est en fait fermé depuis le 21 février).

 

Le vent est généralement en provenance du nord, et la piste 01 est la piste préférentielle. En finale, gardez un oeil sur les motoneiges et les piétons. Prévoyez un atterrissage souple au roulage. Quand la glace est noire ou bleu foncé vue du dessus, elle est probablement glissante, une légère couverture neigeuse aide réellement. Apportez des cales et des bottes ou des chaussures imperméables, il peut y avoir des flaques d'eau à la surface.

 

Vérifiez les NOTAM pour Alton Bay avant de partir. Au cours de la saison, Paul La Rochelle met à jour tous les jours le répondeur de l'aéroport,  (+1) 603 875-3498, et les mises à jour peuvent également être consultées en ligne sur la page Facebook de l'aéroport. Les NOTAM sont cependant la première source d’information : si la piste doit être fermée temporairement, un NOTAM sera émis avant la mise à jour du répondeur.

 

Si vous prenez l'avion, arrêtez-vous à Facet Jewelers - chez "Shoppes on the Bay" - et l’épouse de Paul, Donna La Rochelle, vous remettra un certificat gracieux attestant de votre atterrissage sur la glace d’Alton Bay ou, autre choix nouveau cette année, un pins "J'ai atterri sur la piste de glace à Alton Bay". Des casquettes "Alton Bay Ice Runway" sont disponibles à l’achat et plusieurs restaurants sont accessibles à pied.

 

Les dons affectés à l'entretien de la piste de glace sont également acceptés.

 

Il y avait environ 25 avions sur le parking dimanche 5 février, quand David DeVries a volé à destination de la baie d'Alton et a atterri sur la piste de glace. «Je crois savoir que c'était encore plus occupé tôt le matin pour le petit déjeuner», a-t-il dit. "La piste est large et longue et en très bon état. Atterrir sur la piste de glace peut sembler un peu effrayant, mais croyez-moi, c'est très simple et facile. Essayez!"

 

M. DeVries est président de la New Hampshire Pilots Association. Pendant qu'il était là, a remis à Paul La Rochelle un chèque de 250 $ au nom de l’association. Le don de l'association des pilotes du New Hampshire comme toutes les autres contributions vont à l'entretien de la piste de glace, s'adressent à l'équipe de bénévoles qu’anime Paul La Rochelle qui utilisent leur propre carburant et équipement pour maintenir la piste.

 

L’auteur de l’article original, Mike Collins est Directeur technique et travaille dans la communication à l'AOPA depuis 1994. Il est titulaire d’une licence de pilote privé avec qualification IR.

 






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