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3 idées pour économiser du carburant


Rédigé le Vendredi 23 Mai 2008 à 21:11 | Lu 5574 fois | 3 commentaire(s)

L'augmentation du coût du carburant et de l'avgas en particulier est un sujet d'inquiétude pour de nombreux pilotes. L'utilisation de sources alternatives en est encore au stade de la recherche et leur appropriation par l'aviation générale va encore prendre plusieurs années.

Chacun peut réduire sa consommation et donc sa facture de carburant en appliquant quelques techniques simples...


3 idées pour économiser du carburant

Ajuster la richesse

Laisser le mélange "plein riche" pendant tout un vol est à la fois du gâchis et une source de dommage potentielle pour le moteur. Appliquée correctement, une opération de réglage de la richesse permet d'économiser du carburant et de préserver son groupe motopropulseur.

La plupart des fabricants de moteur recommandent d'ajuster la richesse du mélange en-dessous de 75% de la puissance max. Suivez leurs recommandations !

Dans des vols de longue durée, avec des changements de temps, d'altitude, n'oubliez pas de réajuster la richesse du mélange.

Utiliser la croisière économique

En combinant une manette des gaz un peu en retrait et une mixture adaptée pendant la croisière, on optimise la distance parcourue par litre consommé.

Par exemple, un vol de 200 milles dans un Piper Archer à 65% de la puissance permet d'économiser 11 litres par rapport à un régime à 75% de la puissance max. Cela permet de profiter de 9 mn de vol en plus et d'économiser 22 euros !

Les constructeurs donnent dans les manuels de vol les bons réglages à appliquer. Respectez-les scrupuleusement sous peine de grosses déconvenues. Il ne suffit pas de réduire les gaz et la mixture de façon aléatoire !

Descendre pendant la croisière

Si votre vol se déroule à 5500 ft et que vous voulez arriver dans un circuit à 1500 ft, débutez votre descente suffisamment tôt pour arriver à l'altitude désirée au moment opportun et selon une pente douce. Pas besoin de toucher aux gaz, un peu de trim vers le bas pour arriver à 500 ft/mn et ça le fait. Evitez de descendre tout d'un bloc au-dessus du terrain, vous gagnerez du temps, du carburant et vos passagers vous en serons reconnaissants... ainsi que vos oreilles !


Au bout du bout, un vol aller-retour en Piper Archer sur 2 fois 200 milles, avec de bons réglages et des procédures d'arrivées correctes, un roulage optimisé, peut faire économiser 90 euros de carburant aux coûts actuels pour à peine quelques minutes de plus.




1.Posté par Xavier le 25/05/2008 09:15
Beaucoup d'heures de vol sont faites en aéroclub. Je n'ai jamais vu d'aéroclub facturer autrement qu'à l'heure. Donc personne ne fait attention à la consommation. Une facturation séparée de la coque et du carburant n'est pas possible techniquement sur nos avions d'aéroclub, car les jauges sont toujours fausses (c'est à se demander pourquoi on en installe).
Existe-t-il un équipement permettant de mesurer la consommation effective par vol? Quel en est le coût? Ce coût serait-il rentabilisé?

2.Posté par Pierre le 31/05/2008 14:30
Je suis étonné du conseil consistant à ajuster le trim pour effectuer une descente. La règle communèment admise est - 100t/mn pour une chute de 100ft/mn pour un avion à hélice à calage fixe et - 1 pouce à la pression d'admission pour une chute de 100ft/mn pour un avion à hélice à calage variable. Cette technique permet d'effectuer une descente à vitesse constante. Si l'on se borne à ajuster le trim sans réduire les gaz, l'avion va accélérer fortement. Ce qui n'est bon ni pour la structure de l'appareil, ni pour la mise en configuration à l'approche et encore moins pour la consommation.

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